Daily Archives: 19 February 2014

Savez-vous que payer ses impôts peut rapporter de l’argent ?

En tant qu’indépendant, vous ne provisionnez pas votre impôt via une retenue de précompte professionnel mais bien via des versements anticipés d’impôts.

Si vous n’effectuer pas de versement anticipé, une majoration sera calculée sur le montant d’impôt dû (2,25 % pour l’exercice d’imposition 2014 – Revenus 2013).

Outre le fait d’annuler la majoration, le paiement anticipé d’impôts vous permet dans une certaine mesure d’obtenir une bonification comprise entre 1,5 % et 0,75 % (Selon la date de paiement).

Ce qui peut vous conduire à un rendement maximum de 3,75 % soit un taux bien supérieur à ce que vous pouvez obtenir actuellement dans une institution bancaire.

Vous voulez en savoir plus sur comment calculer de manière optimale vos versements anticipés ?

N’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Est-ce judicieux de constituer une SPRL ?

D’un point de vue sécurité, sans regarder aucun montant, la SPRL est conseillée car elle vous garanti une sécurité optimale en cas de faillite (Attention à la bonne préparation du plan financier).

D’un point de vue organisationnel, toujours sans regarder aucun montant, la SPRL est aussi conseillée. Un acte authentique (et donc opposable aux tiers) règle le fonctionnement interne et externe de la société.

D’un point de vue fiscal, la SPRL permet, par différentes techniques, de minimiser l’impôt total dû. Donc encore un bon point.

Certains frais de fonctionnement sont cependant à ajouter : Les cotisations sociales de la société (qui peuvent être exonérées sous certaines conditions), les frais de publication du bilan, les frais de rédaction du bilan, les frais de la déclaration fiscale de la société, …

La constitution coûte aussi plus cher puisque vous devrez vous rendre chez le notaire pour passer l’acte authentique, éventuellement un réviseur d’entreprise (Si vous comptez faire un apport en nature) et chez un professionnel pour la rédaction du plan financier et des statuts.

L’apport en capital : Le capital minimum fixé par la loi est de 18.550 €, libérable à la constitution pour un minimum de 6.200 €. Cependant, si le plan financier venait à constater que le minimum fixé par la loi est insuffisant, c’est ce capital supérieur qui doit être retenu et libéré à la constitution pour un minimum de 20%.

Alors, faut-il choisir une SPRL ou pas ? Sans regarder aucun montant, la réponse est claire et limpide : OUI. Mais avez-vous les ressources financières suffisantes pour créer cette société ?

Si cette question vous interpelle, prenez contact avec moi pour de plus amples informations ainsi que l’établissement d’un plan financier qui déterminera si oui ou non, vous avez les ressources nécessaires.

Je souhaite en savoir plus sur la constitution d’une SPRL

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contactons

[contact-form subject=’DEMANDE DE CONTACT CONSTITUER SPRL’][contact-field label=’Prénom et nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Numéro de téléphone’ type=’text’/][contact-field label=’Vos questions’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

Quelles sont les bases de votre rentabilité ?

La première question à se poser afin de déterminer les bases de votre rentabilité est :

« Votre activité est-elle (suffisamment) rentable ? »

Si vous répondez par la négative à cette question cela signifie que les bases nécessaires n’ont pas été mises en place et qu’il est grand temps d’y penser.

Trois bases sont à envisager :

1° L’organisation administrative
2° L’optimalisation des ressources disponibles
3° L’analyse et la compréhension des données comptables et fiscales

Ces trois bases reposent sur le trois fondamentaux que sont l’information, la compréhension et la mise en action.

L’information disponible est vaste et vous n’êtes pas toujours certains de la fiabilité des données trouvées. Il est facile pour un entrepreneur de perdre plusieurs heures à chercher la bonne information sans parfois même pouvoir la trouver.

Les formations que nous vous proposons sont adaptées à vos besoins, documentées de manière simple et toujours accompagnées d’un support écrit vous permettant de retrouver facile les informations par la suite. La durée dépend du ou des sujet(s) choisi(s) mais ne dépassera jamais plus de trois heures.
En une matinée maximum, vous avez fait le tour du sujet qui vous intéresse et vous disposez des outils nécessaires à l’application pratique.

« J’ai l’information mais comment je fais ? »

Afin de vous aider à mettre en pratique la théorie, nous vous proposons de vous coacher. En un minimum de temps, vous serez capable de mettre seul vos connaissances en action.

« J’ai bien compris mais je n’ai pas le temps ! »

Le temps est la ressource qui manque le plus aux indépendants. Dans ce cas aussi nous pouvons vous apporter la solution. Nous pouvons mettre nos connaissances, notre savoir-faire et notre temps à VOTRE disposition pour effectuer toutes tâches administratives nécessaires au bon développement de votre activité.

Avec LUG Management chaque situation a sa solution

solutions